Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le point livres de Saint Jean Trolimon
3 avril 2020

confinement au jardin!

aujourd'hui, tous au jardin.

On observe les oiseaux et on essaie de repérer l'oiseau du mois !

Parcs et sentiers - Lieu historique national du Canal-de-Chambly

La Fauvette à tête noir (Sylvia atricapilla)

 

  https://www.bretagne-vivante.org/

La fauvette fait partie de la famille des sylvidés. Les Sylvidés sont des passeraux de taille petite à moyenne, au plumage en général discret (teinte allant jusqu'au roux), au bec fin adapté à un régime insectivore (à l'exception des "becs de perroquet", rattachés récemment, qui l'ont court et épais) et aux pattes bien développées, adaptées aux déplacements dans une végétation élevée.
La famille est forte de 20 genres et de 70 espèces.

La Fauvette à tête noire est une fauvette de taille moyenne (14 cm de longueur), commune et facilement reconnaissable. 
 Le mâle a une calotte noire tandis que la femelle a une calotte brun-roux.

 L'un comme l'autre ont l'habitude de hérisser les plumes de la calotte, ce qui augmente sa visibilité.
Globalement, les deux sexes ont un plumage gris, mais ce gris est plus marqué, plus pur chez le mâle, en particulier au niveau de la tête et du cou. Chez lui, le manteau, les ailes et la queue sont nuancés de brun olive, mais de façon variable suivant les individus, leur appartenance géographique, la période de l'année, l'état du plumage. Les parties inférieures sont d'un blanc nuancé de gris, surtout sur les flancs. L'oeil sombre est souligné d'un arc oculaire blanchâtre. Le bec est noir et les pattes sont grises.
La femelle diffère du mâle par sa calotte de couleur différente comme dit plus haut, mais aussi par un plumage moins gris, plus nettement teinté de brun olive dessus, gris beige à chamois clair dessous.
Le junvénile, quel que soit son sexe, ressemble à la femelle. Mais son plumage est encore moins gris, plus brun, plus uniforme, et surtout sa calotte est d'un châtain terne presque brun. Son bec est éclairci à la base. Le sexe ne pourra être déterminé qu'à la mue post-juvénille, le jeune mâle se distinguant alors aux plumes noires apparaissant dans le rouge de la calotte.

Elle se nourrit surtout de mouches, chenilles et autres insectes, baies et fruits en automne.

On peut rencontrer la fauvette à tête noire dans les sous-bois, les taillis, les haies, les parcs et les jardins, ainsi que les buissons avec arbres.

Fauvette à tête noire

 

et sinon voici comment reconnaitre les autres oiseaux :

Participer : mode d'emploi - www.oiseauxdesjardins.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le point livres de Saint Jean Trolimon
  • proposer un accès gratuit à la lecture ouvert tous les samedis de 10h à 12h 9 rue du Cap Sizun 29120 St Jean Trolimon https://www.facebook.com/pg/Point-livres-de-st-jean-trolimon-111053352590896/about/?ref=page_internal
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 103
Newsletter
3 abonnés
Publicité