Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le point livres de Saint Jean Trolimon
30 janvier 2020

de D à F

encore quelques conseils de lectures pour vous faire découvrir notre stocks côté romans adultes. 

Revoir Paris." Arrivé à la gare du Nord, monsieur Spitzweg se surprend à siffloter la chanson de Trenet. Ah oui! finalement, c'est surtout pour ça qu'il est parti. Dans la rumeur de sept heures du matin, une grande bouffée de Paris lui monte au coeur, et c'est plus fort que toutes les vagues de la mer du Nord. Il prend un café sur le zinc, dans les annonces des haut parleurs :
"Le T.G.V. 2525 à destination de Bruxelles partira de la voie 8..."
Mais on peut bien parler d'ailleurs, Arnold sait désormais qu'il est ici. Cette désinvolture du serveur, l'odeur des journaux frais, un je-ne-sais-quoi de parisien dans l'arôme du café... Monsieur Spitzweg reprend sa valise et hume les couloirs du métro comme un jardin d'essences rares. Les carreaux de faïence, la couleur des affiches, tout lui plaît. Dans le wagon qui le ramène à Guy-Môquet, il y a un Noir avec un gros vélo rouillé auquel il manque une pédale. "

***

La complainte oubliée  par Daeninckx

 

Revenu en Bretagne, en souvenir d'un amour perdu, le narrateur va se retrouver un soir être le témoin d'un évènement sans importance, dans le bar de la petite commune de Plestin, un ivrogne est éjecté alors qu'il chante une complainte en Breton. Rien qui vaille la peine de s'intéresser à l'incident, sauf que le lendemain le pauvre bonhomme est retrouvé sans vie sur la plage.
Bien que tout laisse présager une mort naturelle le narrateur cherchera à déchiffrer les paroles chantées par le vieil homme et Il se retrouvera embarqué bien malgré lui dans une aventure dont il ne sortira pas indemne.
Un texte très court, une soixantaine de pages faciles à lire, pourquoi pas sur une plage Bretonne tant il est imprégné d'odeurs iodées. On ferme les yeux et on entend le chant des mouettes et le vent sur les dunes.

***

Résultat de recherche d'images pour "avenue des géants""

Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite.

***

Nicholas Evans - L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.Nicholas Evans - L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux par Evans

Tom Boker est ce que l'on appelle dans les vielles histoires américaines un chuchoteur. Il a un don avec les chevaux. Il est capable de rendre le plus enragé d'entre eux doux comme un agneau.
Il vit dans le Montana où il gère le ranch familial avec son frère Frank et sa famille.
C'est vers Tom que va se tourner Annie Graves Maclean, suite à l'accident qui a rendu sa fille handicapée et fou son cheval Pilgrim. Il lui apparait comme une évidence que l'enfant ne pourra pas guérir si son cheval ne se remet pas.
Pendant quelques semaines, la mère et la fille vont, en même temps que Pilgrim, panser leurs blessures et réapprendre le vrai sens de la vie.

***

Les choses comme je les vois par Farooki

 

Asif, Lila et Yasmine sont frère et sœurs. Lila a fui la maison, contraignant Asif à s’occuper de Yasmine, qui n’a pas idée du ressentiment qu’elle cause. Qui voit la musique en couleurs et se rappelle si bien de tant de choses que parfois sa tête lui fait mal. Qui n’est pas heureuse, et sait qu’elle est spéciale. Un jour, une équipe de télévision vient réaliser un reportage sur le syndrome d’Asperger et la vie de Yasmine. Un roman à trois voix doux-amer et touchant.

***

Anna Pencoat  par Ganz-Muller

 

Une « tête de bois » - c'est la signification de son nom - mais une tête bien faite ! Ainsi pourrait-on présenter Anna Pencoat. Rejetant le destin tout tracé par sa mère, à commencer par un mariage arrangé avec ce bougre de Yann, Anna quitte les travaux des champs pour poursuivre ses études. Elle va être aidée en chemin par Rose, la nouvelle institutrice, Constance, une citadine passionnée de mode, et sa tante Blanche, ouvrière en première ligne des luttes sociales. Toutes trois vont la guider et la soutenir dans sa soif d'apprentissage et son désir d'une vie meilleure. Mais qu'est-ce qui pourrait arrêter Anna ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le point livres de Saint Jean Trolimon
  • proposer un accès gratuit à la lecture ouvert tous les samedis de 10h à 12h 9 rue du Cap Sizun 29120 St Jean Trolimon https://www.facebook.com/pg/Point-livres-de-st-jean-trolimon-111053352590896/about/?ref=page_internal
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 103
Newsletter
3 abonnés
Publicité